Le kirigami, vous connaissez ?

Publié le 11 Mai 2008

Le kirigami (de "kiri" - découper - et "gami" - papier) est un art traditionnel japonais dérivé de l'origami. Les papiers ne sont pas seulement pliés comme dans l'origami mais aussi découpés.

J'ai découvert le kirigami il y a deux ans au salon Creativa de Bruxelles et depuis je crée beaucoup de mes cartes selon cette technique. Voici ce que ça donne :















Si cette technique vous intéresse, voici quelques sites où vous pourrez trouver des modèles gratuits :

-
Marivi (d'où vienne les différents modèles ci-dessus)
-
Handmade papercraft club
- Horsey around the world
- Love Paper


Certains sites proposent aussi des modèles pour ce qu'ils appellent "origamic architecture". Il s'agit de reproduire, à partir d'une seule feuille de papier découpée et pliée, des bâtiments (petites maisons ou grands bâtiments comme par exemple le Sacré-Coeur). J'avoue que je n'ai pas encore réussi à réaliser grand chose avec cette technique qui est quand même relativement compliquée. Voici quand même une petite maison :


Et deux adresses :
-
WOA
- Baud and Bui

Alors préparez papier, cutter, colle,...... et une bonne dose de patience !!!! Bon amusement !

 

Rédigé par Valérie

Publié dans #Kirigami

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> superbe bravo !!!<br />
Répondre
B
<br />  waooooouh!!! je vois que tu fais comme moi du kirigami pour c'est fête qui arrive j'en ai fait quelques unes<br /> <br /> <br /> Bravo bravo!!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Une seule chose à dire whouaaaaaaaaaaaaaaawouuuuuuuuuu<br /> <br /> <br /> c'est magnifique ce que l'on peut faire avec du papier!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je découvre çà car je cherchais une idée pour faire une jolie carte pour la fete des pères et un anniversaire. Alors merci beaucoup pour ces liens, dommage qu'il faille un nom d'utilisateur et un<br /> mot de passe pour télécharger sur le site Handmade papercraft<br /> club<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci et à<br /> bientot!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Whaou sont trop belles bravo et merci pour tout ses liens<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
G
mais ..............;tu sais TOUT faire!!!!!!
Répondre
C
je viens sur ton blog par l'intermédiaire de zazimuth;j'ai découvert le kirigami sur le salon de toulouse avec "love paper" ensuite sur marseille et je suis curieuse de voir ce que tu fais;merci aussi pour tes liens, ton dragon est superbe !comme la cigale
Répondre
M
alors la franchement pour moi c est une découverte totale et je trouve ca magnifik bravo !!!!!
Répondre
A
Ces cartes sont magnifiques... j'aime beaucoup celle avec le dragon...     ;o)
Répondre
F
EXTRAORDINAIRE!!!!! Magnifique! Bravo!!!! J'adore! Tu es douée!!!!
Répondre